LE TRAITEMENT DES RIDES
Avec le temps la peau perd de sa teneur en acide hyaluronique, s’affine, se déshydrate. Elle perd en tonicité et élasticité. D’autres facteurs peuvent accélérer le vieillissement cutané :
- l’exposition régulière au soleil
- le tabac
- le stress
- l’hygiène de vie
Les injections d’acide hyaluronique permettent de restructurer, raffermir et réhydrater des zones ciblées. Elles effacent les rides en apportant hydratation et volume. L’acide hyaluronique est biocompatible et résorbable en 12 à 24 mois. Les résultats sont immédiats et naturels. Leur effet perdurent pendant 6 à 12 mois.
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE
Plusieurs types d’acide hyaluronique sont utilisés. Le docteur Dujoncquoy utilise des produits de références et de grande qualité (Galderma®, Filorga®, etc..). Il choisit le type d’acide hyaluronique le plus adapté à la demande du patient et à la zone traitée. Il dépose, à des points précis, des quantités parfaitement maîtrisées pour assurer un rendu naturel. L’expertise du chirurgien est précieuse à cet égard.
Il existe différents type de gel d’acide hyaluronique :
- Acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé : pour les ridules, les rides fines du pourtour des lèvres et autour des yeux.
- Acide hyaluronique concentré : pour les sillons naso-géniens, les joues, les lèvres, la vallée des larmes, ou les plis d’amertume.
- Acide hyaluronique fortement réticulé et concentré : pour les plis profonds et le remodelage des volumes (pommettes et creux des tempes).
- Évitez la prise d’anticoagulants et anti-inflammatoires dans les 10 jours précédents (pour réduire le risque d’hématome).
- Le jour de votre séance nous n’avez pas besoin d’être à jeun.
- Il est recommandé de ne pas boire d’alcool.
- Ne vous exposez pas au soleil dans les heures qui précédent ou suivent l’injection.
- Il convient de venir sans maquillage.
- Pour un confort optimal, il est conseillé d’appliquer 45 minutes avant la séance une crème anesthésiante de type Emla® sur les zones à injecter (vendue en pharmacie). Cette pommade blanche pénètre rapidement la peau et l’anesthésie partiellement. Elle permet de rendre la séance plus confortable. Vous pouvez demander une ordonnance à l’assistante du docteur Dujoncquoy.
- Certains recommandent de prendre un traitement homéopathique la vieille pour limiter les risques d’œdèmes ou de rougeurs après les injections. Demandez conseil à votre pharmacien.
- De ne pas faire de sport
- D’éviter l’exposition solaire, le sauna ou hammam pendant 24 à 48 heures.
- Vous pouvez reprendre une activité normale immédiatement sauf si vous avez un bleu ou un oedème réactionnel (5 à 10% des cas). Ils seront facilement camouflées par du maquillage. Un peu d’œdème peut persister 8 jours.
- Quelques marques peuvent subsister pendant quelques jours.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.