CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE
(CHIRURGIE DES MÂCHOIRES)
Cette chirurgie permet de repositionner une mâchoire trop en avant ou trop en arrière et permet de corriger les asymétries du visage. Son rôle est esthétique et fonctionnel car elle permet de repositionner les dents tout en rétablissant l’équilibre et l’harmonie du visage. Des ostéotomies sont réalisées et la forme des mâchoires est corrigée par déplacement et mouvement de tiroir des os sur eux-mêmes.
L’intervention se fait sans cicatrice visible car tout se passe par l’intérieur de la bouche. Il n’y a pas de cicatrice sur la peau. Le menton, la mâchoire du haut ou la mâchoire du bas peuvent être déplacés dans un plan vertical ou horizontal. Les dents, les lèvres et le menton sont ainsi repositionnés. Ces interventions sont peu douloureuses.
LE RÔLE DES MÂCHOIRES
Le maxillaire et la mandibule assurent un soutien à la peau et à tous les tissus du visage et jouent un rôle esthétique et fonctionnel majeur. Leur bon positionnement assure un emboîtement des dents parfait.
Une relation non harmonieuse entre ces os et les dents (malocclusion) aura des conséquences sur la mastication, la respiration et l’esthétique du visage.
QUELLES SONT LES DIFFERENTES DÉFORMATIONS DES MACHOIRES ET DU VISAGE ?
- - Rétrognathie : mandibule reculée, le menton est effacé ou reculé. Les dents du bas sont en arrière et on ne les voit pas. Elle donne l’impression que les dents du haut sont trop en avant.
- - Prognathie : mandibule et menton en avant, menton en galoche, le menton est trop projeté vers l’avant. Les dents du bas trop en avant.
- - Visage court : la hauteur du visage est trop petite, on parle de « short face».
- - Visage long : la hauteur du visage est trop grande, on parle de « long face».
- - Visage asymétrique : le menton et/ou les mâchoires sont déviés à droite ou à gauche.
L’IMPORTANCE DE LA CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE
- - Un décalage des mâchoires et des dents entraîne une malocclusion qui entrave la mastication. Lorsque le contact entre les dents du haut et du bas n’est pas bon, l’alimentation est plus difficile. Quand la malocclusion est sévère et que le décalage des bases osseuses est important, la santé et la qualité de vie peuvent être affectées.
- - Une mandibule trop petite ou trop reculée peut entraîner des troubles du sommeil avec ronflement et apnée du sommeil car les voies respiratoires sont moins ouvertes.
- - Quand le menton est trop en arrière et trop bas, il est difficile de réussir à fermer les lèvres sans effort : le menton se crispe. On parle de « crispation mentonière ».
- - Quand un patient a une respiration buccale, c’est parce qu’il ne peut pas bien respirer par le nez en raison de sa diffciulté à fermer correctement la bouche.
- - Des douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (articulation située juste devant les oreilles) sont souvent dues à une mauvaise occlusion. Un décalage des mâchoires provoque un déséquilibre musculaire et une surpression sur l’articulation qui ont des répercussions à moyen et à long terme sur les articulations. L’opération permet de soulager l’articulation en repositionnant les mâchoires et en équilibrant les forces qui s’expriment sur cette articulation.
- - Un encombrement dentaire empêche également d’avoir une bonne hygiène augmente le risque de carie et le risque de maladie parodontale (perte du soutien des dents, mobilité des dents, saignements de gencive voir perte des dents à long terme).
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES D’OSTEOTOMIES ?
La chirurgie orthognathique corrige la position des dents et apporte harmonie au visage en agissant sur les dents, les lèvres, le menton, et le nez. Toutes ces interventions sont réalisées par l’intérieur de la bouche sans cicatrice extérieure visible.
Le Docteur Dujoncquoy ne bloque pas les mâchoires comme cela se faisait il y a encore quelques années. Seuls 2 élastiques, fixés à l’appareil dentaire sont à porter pendant quelques semaines, après l’intervention.
1 – Ostéotomie sagittale (mandibule)
- Avancée mandibulaire (traitement d’une rétrognathie) :
La mandibule est sectionnée au Piezotome (technique ultrasonique) dans son épaisseur, ce qui permet aux deux parties de glisser l’une sur l’autre et de repositionner la mandibule à l’endroit désiré. Les deux fragments sont ensuite fixés ensemble à l’aide de mini-vis et de mini-plaques biocompatibles et qu’il n’est pas nécessaire de retirer.
- Recul mandibulaire (traitement d’une prognathie) :
La mandibule est sectionnée au Piezotome (technique ultraso- nique) dans son épaisseur, ce qui permet aux deux parties de glisser l’une sur l’autre et de placer la mandibule et les dents à l’endroit désiré. Une épaisseur d’os est retirée afin de permettre à la mandibule de reculer.
De la même manière, les deux fragments sont fixés ensemble à l’aide de mini-vis et de mini-plaques biocompatibles.
Les mini-vis et mini-plaques sont en titane et sont très fines. Elles servent à maintenir l’os et ne sont ni visibles ni palpables. Elles provoquent ni allergie ni rejet et il n’est pas nécessaire de les retirer.
Elles sont en titane, c’est à dire de la même composition que les implants dentaires ou les prothèses en chirurgie orthopédique et elles sont biocompatibles. On peut les garder à vie ou les retirer si le patient le désire. Elles ne « sonnent pas » dans les aéroports ou les magasins et elles sont uniquement visibles sur les radios. Elle ne provoquent pas d’allergie.
La gencive est suturée à l’aide de fils de suture résorbables qui disparaissent en quelques semaines. Aucune cicatrice n’est visible sur le visage.
2 – Ostéotomie de Lefort I
Lors de cette procédure le maxillaire (la mâchoire et les dents du haut) est déplacé par mouvement de tiroir vers une nouvelle position. Le maxillaire est maintenu à l’aide de mini-vis et de mini-plaques et consolide en 4 semaines. Il n’est pas nécessaire de les retirer car elles sont biocompatibles. Cette intervention permet de corriger :
- - Une mâchoire reculée chez un patient rétrognathe
- - Un visage long ou court en remontant ou en abaissant la position du maxillaire
- - Une béance antérieure (= dents qui ne se touchent pas devant)
- - Une asymétrie ou scoliose faciale : visage asymétrique, bascule du plan d’occlusion (qui n’est pas parallèle au plan des yeux). Cette déformation peut provoquer des douleurs cervicales et du dos qui sont en général atténuées après repositionnement des mâchoires.
-
- Un sourire gingival ou «gummy-smile » :
Un sourire qui montre exagérément les gencives est souvent dû à une lèvre supérieure courte ou une croissance exagérée du maxillaire. Cette croissance excessive peut être corrigée par une ostéotomie Lefort I qui repositionne le maxillaire plus haut.
3 – Génioplastie
Cette procédure permet de repositionner le menton plus en avant et/ou de le recentrer au milieu du visage. Elle permet aussi de le positionner plus haut ou plus bas si on souhaite modifier sa hauteur.
Le choix de la nouvelle position du menton dépend majoritairement du résultat esthétique attendu et de la position des lèvres désirée. La position du menton doit permettre au patient de laisser les lèvres en position fermée sans forcer. Cette intervention peut-être associée à une ostéotomie sagittale ou à une ostéotomie de Lefort I.
- Retrouver un joli sourire
- Améliorer la mastication
- Améliorer la fermeture labiale de repos et la respiration
- Améliorer la fonction et l’esthétique du visage
Lorsque le menton est fuyant ou trop reculé, l’amélioration peut être obtenue par la mise en place d’une prothèse de menton ou par injection de produit de comblement (acide hyaluronique).
Les résultats des prothèses de menton étant souvent imparfaits ou inesthétiques, le docteur Dujoncquoy a fait le choix de ne pas poser de prothèse sur le menton au profit des deux autres techniques.
À partir de quel âge une osteotomie est-elle possible ?
Une ostéotomie peut être prévue dès la fin de la croissance du visage, c’est à dire en principe dès l’âge de 16 ans. Dans certains cas, une ostéotomie peut-être réalisée plus tôt.
Avant la chirurgie : l’orthodontie
La grande majorité des patients sont adressés à mon cabinet par des orthodontistes. Ces derniers réfèrent les cas où la chirurgie orthognathique apportera un meilleur résultat qu’un traitement orthodontique seul.
Cependant, il arrive que certains patients se présentent en consultation sans avoir été adressés par un orthodontiste. Dans une telle situation, où une chirurgie orthognathique est envisagée, les patients sont adressés à un orthodontiste puisque la chirurgie ne se fait que très rarement sans appareil dentaire.
Le chirurgien demande à l’orthodontiste de commencer le traitement avant l’opération de façon à préparer au mieux la future position des dents. Les dents ne se toucheront correctement qu’après la chirurgie. Il est parfois nécessaire, dans le cadre du traitement, de procé- der à l’extraction de certaines dents (dents de sagesse ou prémolaires).
La préparation orthodontique est évaluée grâce aux moulages des arcades dentaires qui seront le principal moyen, pour le chirurgien et l’orthodontiste, d’apprécier le travail effectué et de juger du moment le plus opportun pour programmer l’intervention.
La durée du traitement orthodontique est de 6 à 24 mois et suite à cette « préparation », une intervention est possible car les dents du haut et du bas pourront correctement s’emboiter lors de l’opération.
Avant l’intervention, un ou plusieurs rendez-vous en consultation avec le chirurgien maxillo-facial permettent d’expliquer les différentes étapes de la chirurgie, ses modalités et ses risques. La date opératoire est habituellement fixée 2 à 3 mois avant la chirurgie. Des téléradio- graphies, des photos et des moulages (empreintes des dents) aideront à la prise de décision et à la planification des soins.
Principes techniques d’une osteotomie
Une ostéotomie des mâchoires est une procédure polyvalente qui permet d’obtenir des résultats spectaculaires. Le menton ou les mâchoires peuvent être repositionnés plus en avant, reculés ou recentrés au milieu par déplacement des structures osseuses. Elle permet de repositionner les dents, les lèvres, le menton, et de réduire ou augmenter la hauteur du visage en fonction de la demande esthétique du patient et de la correction à apporter sur le plan dentaire.
L’intervention s’effectue par l’intérieur de la bouche. Il n’y a pas de cicatrice externe visible. Les os sont Les os sont libérés par Piezochirurgie puis déplacés vers l’avant ou l’arrière, ou vers le haut ou le bas du visage par mouvement de tiroir de manière à les allonger ou les raccourcir. Ils sont stabilisés par des mini-vis et des mini-plaques et consolident en 4 à 6 semaines. La Piezochirurgie est une technique ultrasonique qui respecte parfaitement les tissus mous et limite les saignements.
Ces mini-vis ne provoquent pas d’allergie ou de rejet et il n’est pas nécessaire de les retirer. Elle se voient uniquement sur les radiographies et ne « sonnent pas dans les aéroports ». Elles sont en titane, c’est à dire de la même composition que les implants dentaires ou les prothèses en chirurgie orthopédique.
Le jour et le lendemain de l’intervention
L’hospitalisation est de 1 à 3 jours. Habituellement, la chirurgie débute le matin et se fait sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est de 2 à 5h. Lors de l’anesthésie générale un tube passe par le nez pour respirer normalement. Un léger mal de gorge dû à ce tuyau peut être ressenti pendant 1 à 2 jours. Au moment du réveil, il n’y a pas d’élastique ou de blocage des mâchoires. Deux élastiques entres les dents du haut et du bas servent de rappel à la nouvelle position des mâchoires.
La douleur est souvent modérée et est rapidement bien contrôlée.
L’oedème (gonflement) des joues est maximum le lendemain de l’intervention, puis s’estompera en une dizaine de jours. Un masque de froid ou des poches de glace ainsi que des médicaments sont prescrits pour en limiter l’importance et accélérer la disparition de ce gonflement.
Pendant les premières semaines il est difficile d’ouvrir grand la bouche et il est nécessaire de s’astreindre à des repas mous ou liquides. Malgré cela, il est facile de respirer et de parler normalement. La douleur post-opératoire est habituellement bien contrôlée par du simple Dafalgan ou Doliprane (Paracétamol).
L’arrêt de travail est en général de 2 à 3 semaines. Tout est solide comme avant après 8 semaines de consolidation et la pratique du sport sera restreinte pendant 1 à 2 mois.
Orthodontie post-chirurgicale
Habituellement, on attend 8 semaines avant de reprendre l’orthodontie. L’orthodontiste pourra ajuster la position des dents sur une période de 4 à 6 mois afin d’optimiser le résultat final. On parle de «finitions orthodontiques». Vous serez revu par le docteur Dujoncquoy à 10 jours, à 5 semaines, à 2 mois, puis à 1 an de l’intervention.
Suites opératoires
– Hospitalisation : 1 à 3 jours
– Oedème et gonflements : 15 jours
– Ecchymoses (bleus) éventuels : 7 à 15 jours
– Alimentation : il faut se restreindre à une alimentation molle ou mixée sans effort de mastication pendant 4 à 6 semaines le temps que la mâchoire consolide. On parle de « régime fourchette ». C’est à dire que seuls les aliments s’écrasant facilement avec une fourchette sont autorisés.
– Les fils sont résorbables
– Les élastiques : seuls 2 élastiques, fixés à l’appareil dentaire sont à porter après l’intervention pendant les dix premiers jours, puis la nuit seulement, jusqu’à la 6ème semaine. Ces deux élastiques sont à retirer pour les repas et les soins de bouche
– Résultats immédiats : visibles à 10 jours
– Consolidation et résultat définitif : visible à 6 semaines
– Sport : éviction pendant 2 mois.
Risques d’une ostéotomie
Les complications les plus fréquentes sont :
– Diminution quasi systématique de la sensibilité de la peau du menton et des lèvres pendant quelques jours ou semaines avec engourdissement des gencives et des dents. Cela est le plus souvent transitoire, mais peut prendre parfois semaines ou quelques mois à totalement disparaître.
– Défaut de consolidation osseuse. Cette complication est exceptionnelle
– Hématome compressif. Cette complication est exceptionnelle et nécessite une ré-intervention
– Défaut ou imperfection de résultat : peu fréquent mais possible
– Infection post-opératoire : assez rare sur le visage
INFORMATIONS PRATIQUES
- Les consultations ont lieu au 22 rue d’Orléans 92200 Neuilly-sur-Seine (Métro Sablons – ligne 1) et au 6 rue Puvis de Chavannes 75017 Paris (Métro Wagram - ligne 3)
- L’acte opératoire est réalisé au sein du groupe hospitalier privé Ambroise Paré - Hartmann à Neuilly-sur-Seine
- Modalités d’hospitalisation : une à trois nuits passées en clinique
- Anesthésie : anesthésie générale
- Durée : 2 à 5 heures
- Prise en charge par la sécurité sociale : oui
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou poser une question au Dr Dujoncquoy.